Exposition Proliférations d’Hélène Angeletti

Pour la deuxième année, la galerie WAM collabore pleinement avec le festival Cahors Juin Jardins avec 2 expositions et un atelier broderie. Il y eût d’abord La trame du temps de Claudia Comelade.

 

Place à celle d’Hélène Angeletti _ Proliférations

Je crochète des objets pour établir une relation sensuelle à la forme, dans ses plis et ses courbes, son organicité, une relation de durée à laquelle correspond tel volume, tel poids de corde. Et depuis quelques années je peins mes proliférations…

Toulousaine originaire de Corse, Hélène Angeletti s’est fait connaître par un travail de volume avec la technique du crochet pratiquée pendant plus de vingt ans. Ses œoeuvres crochetées suspendues ou posées à même le sol sont souples et malléables. Elles évoquent des organes autonomes délestés dans l’espace. Elles flottent entre ciel et terre, se répandent dans le vide. Privées de tout appui matériel, leurs structures élastiques exhibent leurs rondeurs; leurs formes s’abandonnent, telle des seins, aux lois de la pesanteur. Un agrégat d’organes qui se réorganisent à partir de points d’accrochage tels des crémasters improvisés.

Ainsi, de cette verticalité imposée, naît une articulation spécifique de ces organes dont l’expression trouve sa source dans une rencontre entre texture, couleur, volume, matériau et crochetage : des êtres hybrides, mêlant le végétal, l’animal et la robotique.

Désormais on peut retrouver toutes ses entités dans ses peintures. Les grandes bestioles molles qui flottent entre ciel et terre sont toujours là, avec leur élasticité, leur rondeur, telles des formes abandonnées. La prolifération des mailles laisse place à celle de motifs floraux répétitifs, réguliers et invasifs.

A l’univers marin que suggèrent ces résurgences de l’enfance en Corse, s’ajoute celui d’une nature florale omniprésente, constituée de fleurs décoratives, de fleurs sophistiquées et celles du maquis de l’enfance, odorantes et sauvages.

Peinture & la sculpture textile Rosa [qui a bénéficié d’une aide à la création de la DRAC en 2008] dans la galerie _  Installation De fil rouge dans le jardin

L’artiste sera présente le samedi 2 juin apm de 14h à 19h

Vous pourrez compléter l’oeuvre participative De fil rouge qui a donné lieu à 4 ateliers depuis octobre.

WAM-_-Angeletti 1

Pour tout savoir sur le

PROGRAMME DE CAHORS JUIN JARDINS 2018

La galerie sera ouverte le sam. 2 & dim. 3 juin de 14h à 19h