Exposition La trame du temps de Claudia Comelade

Claudia Comelade s’est lancée dans la broderie en 2016 après 7 ans d’études dans la communication visuelle et un master en poche.  C’est sa 1ère exposition en solo.  C’est la jeune artiste de WAM en 2018 comme l’était Magalie Ferrières Julliard en 2017

CLAUDIA COMELADE -portrait
Lassée par des images sur écran sans relief, un retour aux sources et une envie de fait-main s’est imposée à elle. Trouvant sa forme dans la rencontre entre visuels graphiques et le textile, son travail allie la technique artisanale de la broderie main à une imagerie contemporaine.
Cette trame colorée et sensible se tisse, sous forme d’illustrations inspirées par la nature et les curiosités qui l’entourent.

 

CLAUDIA COMELADE 6

 

Transformation et mutation de la forêt
Elle grandit et évolue dans un village niché dans la nature. Cet univers la fascine. De ses plus petits détails jusqu’aux grands paysages qu’elle nous offre, la nature est une source d’inspiration quotidienne. Elle collecte pierres, insectes et plantes, tel un cabinet de curiosité . Ces objets qu’elle a autour d’elle au quotidien , lui offrent une palette de formes et textures inépuisables.
Depuis trois ans maintenant, cette obsession pour la nature s’est croisée avec une passion pour les sciences engendrant des questionnements dans ses recherches graphiques et plastiques. Entre recherches et expérimentations, elle a travaillé avec la nature ( séchage de plantes, collectes de bactéries dans des boites de pétri) pour scruter, puis appréhender les mutations et évolutions lentes ainsi que respecter la notion de temps, essentielle dans ces processus d’observation de la nature.
Elle utilise la broderie comme outil pour retranscrire les formes et les transformations de la nature , de la simple feuille séchée et imprimée jusqu’à la représentation d’un paysage en mutation dans un futur lointain.
Elle a recherché des moyens graphiques avec le fil pour reconstituer trames, motifs et branchages sur le tissu. En broderie, le temps long est nécessaire à la fabrication et ses recherches graphiques en broderie s’inscrivent dans le mouvement du slow design, temps long comme l’évolution de la nature , comme ses broderies qui dissèquent la trame du temps laissé sur la forêt.

Exposition La trame du temps de Claudia Comelade

 

Exposition en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins dont le thème, cette année, est Demain se rêve (la tentation des forêts) ainsi qu’un atelier broderie  animé par Claudia le samedi  12 mai

logo CJJ18

affiche-C.-COMELADE-WEB

VERNISSAGE VENDREDI 27 AVRIL

à partir de 18H30

en présence de l’artiste